Le Passeur d’Arômes
|

île de la Réunion

top

Histoire
& Valeurs

Le hasard d’une rencontre avec un passioné qui fabriquait seul son chocolat en forêt amazonienne, les odeurs acides de la fermentation, les premices d’arômes des fèves de cacao qui sèchent au soleil…et ce fut ainsi que débuta en 2008  mon « aventure chocolat ».
Une belle amitié naquit de cette rencontre et pendant deux ans j’ai appris les secrets des premières étapes qui menent à l’obtention de fèves de cacao de qualité. De formation scientifique, j’ai ensuite poursuivi mon apprentissage auprès de deux chercheuses d’une université brésilienne qui m’enseignèrent les principes de la transformation des fèves de cacao en chocolat.
Mais l’évènement le plus marquant fut la rencontre avec une dame qui transformait le cacao à la main, au Brésil sur les berges de l’Amazone, en famille pendant de longues heures.

Les odeurs de cette pâte de cacao fraiche travaillée artisanalement m’ont fait plonger en enfance et il me fallait alors trouver un moyen de reproduire ces gestes ancestraux à plus grande échelle pour produire des tablettes de chocolat dont la saveur ne serait pas dénaturée par les procédés industriels.

S’en sont suivis plusieurs années d’essais, d’échecs et parfois de succès dont jamais je n’ai su me satisfaire tant que l’objectif n’était pas atteint.

Depuis mon installation à la Réunion en 2016, j’ai poursuivi mes essais et travaillé à la naissance de ce projet.

Je suis fier de vous présenter aujourd’hui un chocolat qui sort des standards habituels, mon chocolat, et j’espère qu’il saura vous séduire.

" (...) Continuez votre art en tout cas ! Et merci de créer un chocolat de qualité, c'est si rare. "

Isabelle

"Un grand Bravo pour votre chocolat ! Un pur délice. Nous avons testé celui à la vanille, au sésame et au café bourbon pointu. Le packaging est très soigné et abouti. Le nom de votre marque très juste. Merci !""

Nathalie

"3 gammes de tablettes sont proposées par Le Passeurs d’Arômes. Origines, qui met en valeur 5 terroirs différents avec des taux de cacao variant de 65 à 85 %, le reste étant du sucre et du beurre de cacao bio. Chaque origine a sa typicité et sa gamme aromatique, et le travail précis de Philippe est de mettre en exergue son talent de chocolatier tout en laissant s’exprimer le terroir de ces fèves. Acide, corsé, fruité, lacté, fumé, voici quelques qualificatifs qu’on pourra retrouver en dégustant les chocolats brillants et craquants de Philippe. La Gamme Intemporelles propose aujourd’hui deux tablettes où sont assemblées en plus du cacao de Madagascar du sésame torréfié (un délice !) et des noix d’Amazonie (un régal !). Si aujourd’hui, il n’a pas encore accès en nombre à des fèves de cacao locales (...), Philippe propose dans sa gamme Exclusives, des tablettes où La Réunion est présente avec du café Bourbon Pointu (aux notes de truffe) et de la vanille de Saint-Philippe (envoûtant) mêlés à des fèves du Ghana. Cette gamme aux accents locaux devrait s’étoffer dans les prochaines semaines avec de belles surprises… Philippe est un chocolatier dont on devrait beaucoup parler dans le futur (...). "

Thierry Kasprowicz Critique Gastronomique

Left Parallax Background Element